25 janvier 2018

"Temps de Musiques" par Ruth Herold

Bonjour à tous,

Toute l'équipe de l'IMP vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2018.



Et voici comme promis en 2017, le premier article de cette année !
Je vous invite à vous plonger dans cette lecture... (et n'oubliez pas les informations que vous trouverez à sa suite).

Bon voyage au pays de la musique !

°°°°°°°°°°

~ Temps de Musiques ~

Tous les lundis matins, depuis le mois d'octobre 2017, Vazoumana, Ilia Thao, Abadallah et Léna commencent la semaine en musique avec Marie, Julie, Cristina & Ruth, chanteuse et musicienne intervenante, qui anime cet atelier, Temps de musiques à l'IMP, depuis plusieurs années.

Nous commençons la séance avec une chanson de "bonjour" ainsi qu'une autre pour s'étirer et s'échauffer le corps (notre premier instrument de musique à tous !).



"Et je m'étire !"


Ensuite... on frappe, on chante, on fredonne et on joue des instruments choisis pour leurs belles sonorités, mais aussi pour inspirer des gestes variés, tel que : taper, secouer, soulever, pousser, rouler, tirer, tenir, lâcher ou souffler.



Nous chantons des chansons venues des quatre coins du monde, ainsi que d'autres, écrites "sur-mesure" par Ruth. Dans les chansons écrites pour le groupe, on retrouve souvent les prénoms des participants, ainsi que des phrases qui décrivent les gestes que nous faisons. D'autres chansons sont accompagnées par des signes en Makaton©.

Tout en chantant, Marie, Cristina et Julie accompagnent Vazoumana, Ilia Thao, Abdallah et Léna pour aller plus loin dans leurs gestes.


 

L'atelier est l'occasion pour chaque participant de travailler la voix et le geste mais aussi l'intégration dans un groupe car il faut attendre son tour, partager les instruments et prendre l'initiative.
Les jeunes y sont, tour à tour, meneur du jeu, voire chef d'orchestre. Ils impressionnent les adultes avec leurs capacités à suivre les consignes, à reconnaître les chansons et à chanter juste.


Cette année, nous travaillons les nuances :

Comment faire un même geste, avec plus ou moins de force, pour que le son qui en résulte soit plus 'forte' ou bien au contraire, 'piano'.

Les nuances jouent un rôle très important dans la musique, mais aussi dans la vie quotidienne, car on n'utilise pas la même force pour faire un câlin à un bébé que pour lancer une balle.

Les éducatrices remarquent des progrès dans l'activité, et même en dehors, car les participants vocalisent de plus en plus et reconnaissent les chansons d'une séance à l'autre.
Il arrive qu'un jeune fredonne le début d'une chanson pour la demander et qu'il les reprenne hors de cet atelier.
Abdallah, qui était timide au commencement de l'activité l'année dernière, chante de plus en plus fort et commence à se découvrir une voix plus grave.
Vazoumana arrive à jouer beaucoup d'instruments, y compris du baryton (un petit tuba) et de l'accordéon, qu'il adore.
Léna utilise bien le Makaton et joue du ukulélé tandis qu'Ilia Thao marque systématiquement la fin des chansons, soit avec sa voix, soit avec un instrument.


Ilia Thao aime tout particulièrement jouer du carillon pour marquer la fin de la chanson "Canon des arbres" de Steve Waring


Ayant associé un instrument à chaque chanson, nous avons comme projet pour 2018 l'introduction des "étiquettes" qui permettront aux participants de choisir une chanson par le biais d'une photo de l'instrument qui va avec.


Léna actionne les pistons du baryton et joue du ukulélé...

Même si les jeunes apprennent beaucoup, le but de l'atelier Temps de Musiques reste toujours la joie de vivre. Pendant une heure, on chante, on joue, on rit et on ne voit pas le temps passer.

Puis, pour finir, on se relaxe au son de la "chanson de la détente" qui marque la fin de chaque séance.


Au moment où Ruth chante la dernière strophe, Abdallah dit toujours "Au Revoir" de la main
Vazoumana a déjà remis ses chaussures tout en chantant & il va chercher son casque qu'il avait rangé au début de l'atelier. Léna se tourne vers Marie, qui la félicite pour sa participation ainsi que pour sa patience. Ilia Thao a le dernier mot, un son fort qu'il émet avec un large sourire et qui semble vouloir dire : "Que c'était bien" !


© Crédits photos et texte - Tous droits réservés
Ruth Herold, musicienne intervenante


°°°°°°°°°°

Quelques infos pour débuter 2018 :

Au sujet de la WishList, pour répondre à une question qui m'a été posée, lorsque vous voyez, à côté de l'article "ajouté le" c'est la date d'ajout dans la liste et non dans un panier. Tout ce qui se trouve dans la liste est encore disponible à l'achat et vous ne risquez pas de faire doublon.

Vous trouverez aussi une nouvelle page... Les Infos à partager qui a pour but de regrouper tous vos bons plans, bonnes adresses etc... n'hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez des idées !

La rédaction du blog