25 février 2021

Groupe de parole - Un des aspects du travail des psychologues

 Bonjour à tous,

Pas de vacances pour le blog, il est toujours là !

Aujourd'hui, 2 des psychologues exerçant à l'IMP vous proposent de partager avec vous l'une des actions menées auprès des jeunes. Evidemment, leur exercice est bien plus large que cela mais il fallait bien commencer par quelque part. 

Bonne lecture à tous !



Tous les mardis, 5 jeunes du groupe des Grands et les 2 psychologues se réunissent en fin de matinée autour d’un "groupe de parole", groupe d’expression. Un espace et un temps donné au sein duquel divers sujets vont pouvoir être abordés, en lien avec le quotidien des jeunes accueillis.

Cela débute toujours par l’énonciation des présents et absents avec un repérage dans le temps. Pouvoir expliquer qu'un camarade est absent pour un rendez-vous est différent d'une absence pour maladie, et ce peut être le cas aussi pour un professionnel. C'est alors l'occasion de mettre des mots sur des situations, rassurer sur le fait que l'on va se revoir, expliquer, se projeter.

La narration des évènements en cours (anniversaires, changement de groupe, départ de l'institution, etc.) constitue un accompagnement des jeunes pour leur permettre d’en anticiper certains ou bien de mettre des mots sur ceux passés.

Ils sont ceux qui traversent la vie de l’IMP et/ou plus largement la société dans laquelle nous vivons. Ainsi, ces derniers mois, la situation sanitaire et ses effets ont occupé pour beaucoup nos groupes avec par exemple le port du masque, les gestes barrières, etc.

Enfin le grandissement, les relations (familiales, amicales, etc.), les émotions, la santé sont des thématiques qui reviennent le plus souvent.

En fonction des jeunes, ce groupe peut se faire avec le support du classeur de communication du jeune, d'un classeur de photos (des jeunes et professionnels de l’IMP), etc.

Ce groupe existe en alternance d’une année à l’autre avec le groupe des Moyens, les questions de l’adolescence y étant particulièrement abordées.

© Tous droits réservés


Et bien sûr, n'oubliez pas notre TOMBOLA SOLIDAIRE ! 

Toutes les infos 

=> ICI <=  


14 février 2021

3...2...1... Go ! La TOMBOLA est Ouverte !

 Bonjour à tous, 


Ca y est ! La vente des tickets de tombola est ouverte depuis AUJOURD'HUI ! 

Eh oui, il est temps... L'année dernière nous avions du annuler la tombola solidaire du fait de la crise sanitaire mais nous avons décidé de rebondir cette année et de la maintenir.

Pour se faire, nous avons décidé d'opter pour une tombola 100% numérique (enfin, pour les tickets, vos lots n'auront rien de numérique, ils sont là, ils existent 😉) 

Plus d'info sur l'utilisation des gains collectés, c'est ici : 

IMP Les Amis De Laurence: TOMBOLA SOLIDAIRE 2020 - 2021

Les tickets sont vendus via HelloAsso : 

https://bit.ly/HelloIMP2021

Et le règlement est consultable ici : 

https://bit.ly/IMPreglement2021


Nous voulions aussi particulièrement remercier ces entreprises qui nous ont soutenus en offrant gracieusement des lots :

💙 MERCI A VOUS 💜


Hoopzi - Lampda -La Tatouseuse - Festins - Lunii - Just'in SavonSeptembres - Zara Lobo - Alizephyr - Instabile Art - Desaccord Parfait - L'avant gardiste - Lilie and Koh - Pierres Energies & Bel Etui - Maison Perrotte - Café Caron - Macon & Lesquoy - L'Autre Thé - Lokodia

5 février 2021

Le rôle des infirmières

Bonjour à tous,

Nous sommes de retour pour un nouvel article qui, nous l'espérons, vous fera découvrir encore un peu plus l’IMP et particulièrement : le travail des infirmières au sein de l’institut !





« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours… » 
Louis Pasteur 


Dans l’IMP, nous sommes présentes quotidiennement pour accompagner les 36 jeunes. Au fil des années, nous avons créé une relation toute particulière avec chacun d’entre eux. Nous sommes là pour prendre soin d’eux, les soigner, les soulager, les accompagner au quotidien mais aussi pour rassurer leurs parents quand ils en ont besoin.

L’infirmerie est un lieu dans lequel les jeunes se rendent pour recevoir des soins spécifiques, pour parler ou avoir des explications sur différents sujets (puberté, gastrostomie etc.) ou juste pour se reposer quand ils en ressentent le besoin.

Nous réalisons divers soins comme des aérosols, des pansements, des lavements, des soins de gastrostomie, des aspirations bronchiques, des gestions de crises d’épilepsie…





Notre rôle au sein de l’institut implique une approche relationnelle forte auprès des jeunes ainsi que l’utilisation d’un langage adapté. Nous mettons en place des actions en cas de situations d’urgence en nous appuyant sur des protocoles médicaux et les recommandations de bonnes pratiques.

Nous participons à la coordination des actions du projet de soin en organisant et en accompagnant les jeunes à certaines consultations. Nous sommes également présentes lors des visites médicales avec le médecin de l’IMP, lors des synthèses et post-synthèses.

Chaque mois, nous mettons à jour de multiples fiches de suivis (de traitement, de repas, de crises ou de transit) afin de surveiller la santé des jeunes au plus près !

Nous essayons de prévenir tous les problèmes que les jeunes peuvent rencontrer au quotidien, en particulier l’épilepsie.

Régulièrement, nous passons dans les groupes pour prendre les différents paramètres vitaux : pouls, tension, température, saturation.






Nous essayons également de préserver au mieux le lien avec les familles par téléphone, par l’intermédiaire des cahiers de liaison et lors des samedi travaillés.

L’encadrement des étudiants en soins infirmiers fait partie intégrante de notre activité avec notamment la collaboration avec les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Toujours un téléphone sur nous, nous pouvons être appelées à tout moment en urgence par les quatre groupes et ce plusieurs fois par jour ! Les escaliers de l’IMP n’ont pour nous, plus aucun secret…



© Tous droits réservès - Solène & Deborah, IDE à l'IMP


Je vous invite aussi à aller regarder cette vidéo de l'intervention de Mme Christiane Jean-Bart (cheffe du service Recommandations de la HAS) concernant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le polyhandicap, colloque du GPF du 5 novembre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=2coCBDxt8vU


Et d'aller feuiller les dites recommandations sur le site de la HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215404/fr/l-accompagnement-de-la-personne-polyhandicapee-dans-sa-specificite