Bonjour à tous,
Pas de vacances pour le blog, il est toujours là !
Aujourd'hui, 2 des psychologues exerçant à l'IMP vous proposent de partager avec vous l'une des actions menées auprès des jeunes. Evidemment, leur exercice est bien plus large que cela mais il fallait bien commencer par quelque part.
Bonne lecture à tous !
Tous les mardis, 5 jeunes du groupe des Grands et les 2 psychologues se réunissent en fin de matinée autour d’un "groupe de parole", groupe d’expression. Un espace et un temps donné au sein duquel divers sujets vont pouvoir être abordés, en lien avec le quotidien des jeunes accueillis.
Cela débute toujours par l’énonciation des présents et absents avec un repérage dans le temps. Pouvoir expliquer qu'un camarade est absent pour un rendez-vous est différent d'une absence pour maladie, et ce peut être le cas aussi pour un professionnel. C'est alors l'occasion de mettre des mots sur des situations, rassurer sur le fait que l'on va se revoir, expliquer, se projeter.
La narration des évènements en cours (anniversaires, changement de groupe, départ de l'institution, etc.) constitue un accompagnement des jeunes pour leur permettre d’en anticiper certains ou bien de mettre des mots sur ceux passés.
Ils sont ceux qui traversent la vie de l’IMP et/ou plus largement la société dans laquelle nous vivons. Ainsi, ces derniers mois, la situation sanitaire et ses effets ont occupé pour beaucoup nos groupes avec par exemple le port du masque, les gestes barrières, etc.
Enfin le grandissement, les relations (familiales, amicales, etc.), les émotions, la santé sont des thématiques qui reviennent le plus souvent.
En fonction des jeunes, ce groupe peut se faire avec le support du classeur de communication du jeune, d'un classeur de photos (des jeunes et professionnels de l’IMP), etc.
Ce groupe existe en alternance d’une année à l’autre avec le groupe des Moyens, les questions de l’adolescence y étant particulièrement abordées.
© Tous droits réservés
Et bien sûr, n'oubliez pas notre TOMBOLA SOLIDAIRE !
Toutes les infos
=> ICI <=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire