Bonjour,
Sur cette page, Nadja vous propose les chansons des groupes danses auxquels elle participe ainsi que les propositions faites à ces moments.
A côté
de chaque musique, un petit descriptif de la proposition faite lors
de l’atelier. Vous pouvez essayer de reprendre les propositions
avec votre enfant avec le matériel que vous avez à la maison
(petits instruments, ballons, foulards).
Ecouter
une musique ou plusieurs, répéter une musique si elle vous plait,
soyez attentif aux réactions de votre enfant, partagez ce moment
d’écoute et de partage grâce à la musique.
Proposez
aux frères et sœurs d’écouter aussi et de danser, tout est
possible !
N’hésitez
pas à me faire des retours !
Bon
atelier !
Voici les explications du groupe dans sur le groupe du jardin d'enfants :
Ce groupe a lieu depuis
le début de l’année chaque jeudi matin accompagnés de Nadja,
Mathilde et Michelle.
Rituel
de début avec la cloche, présentation de chacun.
1 - Petite Fleur
C’est
la première musique de l’atelier, chaque enfant est allongé au
sol, et on accompagne avec des maracas le rythme de la musique.
2 - Wa
Winjigo Ero de Ayub Ogada
Sur
cette musique, on propose un réveil corporel avec des percussions
sur tout le corps réalisées avec les mains, je le fais les poings
serrés avec un rythme rapide. On vient tapoter le dos, les jambes
jusqu’aux pieds, les bras jusqu’aux mains, le torse, la tête
pour faire résonner le corps.
3 - Le
Lion est mort ce soir de Pow Wow
Sur
cette musique l’idée est de faire résonner l’espace autour de
l’enfant, en frappant dans les mains, en tapant sur un tambour, en
tapant le sol, en faisant résonner le corps de l’enfant avec nos
mains, sur le rythme de la musique.
4 - Ninana
de Agnès Chaumié
Le
rythme se calme. Avec un ballon ou une balle, on vient proposer à
l’enfant une stimulation au niveau du ventre et du torse puis vers
les bras et les jambes. Accompagner l’enfant dans ses mouvements
avec la balle.
5 - Ye
Ye Ye de Geoffrey Oryema
Au
début avec le ballon on continue ce qui a été proposé sur la
musique d’avant, on peut mettre du poids sur le ballon qui suit
l’enfant. Puis on peut proposer à l’enfant de venir en appui sur
le ballon à 4 pattes, ou le ballon dans le dos contre nous. Puis le
contact peut être direct, et proposer un rythme à l’enfant avec
notre corps.
6 - Men
Sabni Enkoun de Fanfarai
C’est
l’avant dernière musique de l’atelier. C’est un temps de danse
libre après tout ce qui a été proposé avant. On peut proposer de
danser avec des foulards que les enfants suivent des yeux, danser
avec nos mains, porter les enfants en dansant… Cette musique est
enregistrée en live, elle est plus longue que celle qu’on écoute
habituellement lors de l’atelier. Vous pouvez l’arrêter avant la
fin si vous la trouvez trop longue.
7 - Sala
Keba de Staff Benda Bilili
C’est
la musique de fin. L’idée est de trouver une position confortable
avec votre enfant assis entre vos jambes ou dans vos bras. C’est un
moment de bercement sur le rythme de la musique.
Cloche
de fin
---------------------------------------------------
L'atelier Rythme & Danse chez les Z'ados
Ce groupe a lieu depuis le début de l’année chaque
mardi matin accompagnés de Nadja et de Marie.
Introduction
à l’atelier
1-
Balamouk des Yeux Noirs
C’est
la première musique de l’atelier, chaque jeune est installé au
sol assis, et on accompagne le rythme de la musique avec un tambour
ou en tapant dans nos mains.
2 - Chatma
de Tinariwen
Sur
cette musique, on propose un réveil corporel avec des percussions
sur tout le corps réalisées avec les mains, je le fais les poings
serrés avec un rythme rapide. On vient tapoter le dos, le bassin,
les jambes jusqu’aux pieds, les bras jusqu’aux mains, le torse,
la tête pour faire résonner le corps. Ne pas insister si le jeune
n’aime pas les percussions sur une certaine partie du corps.
3 - Entourage
de Guem
Avec
cette musique commencent les déplacements au sol. On peut imaginer
être des éléphants dans la savane qui font résonner le sol avec
leurs pas lourds, à 4 pattes, debout, en se roulant par terre...
L’idée est aussi de faire résonner l’espace autour du jeune, en
frappant dans les mains, en tapant sur un tambour, en tapant le sol,
en faisant résonner le corps de l’enfant avec nos mains, sur le
rythme de la musique.
4 - Ninana
de Agnès Chaumié
Le
rythme se calme. On vient prendre contact avec le jeune dos à dos,
en s’allongeant à côté de lui, en s’asseyant à côté de lui,
en imitant sa position.
5 - Wa
Winjigo Ero de Ayub Ogada
On
continue la danse à 2 avec un contact mais on peut s’éloigner, se
rapprocher, imiter les mouvements de l’autre, venir en contact et
le laisser, vous pouvez vous aider en faisant rouler un ballon sur le
dos ou le corps de l’enfant par exemple.
6 - Caravan
C’est
l’avant dernière musique de l’atelier. A l’IMP nous avons un
grand tissu bleu et tout le monde peut rentrer dedans comme une
maison. A la maison, vous pouvez proposer une danse avec des
foulards, jouer avec, vous envelopper dedans et envelopper votre
enfant, c’est une danse assez libre, laissez vous porter par la
musique ! Ce n’est pas la version que l’on écoute pendant
l’atelier, j’espère qu’elle plaira quand même aux jeunes !
7 - Liebkeit
des Yeux Noirs
C’est
la musique de fin. Chacun trouve une place au sol, allongé ou assis
et on écoute ensemble la musique. C’est un moment de retour au
calme sur le rythme de la musique.
Et
voilà, c’est la fin de l’atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire