Les ateliers danse par Nadja



Bonjour,


Sur cette page, Nadja vous propose les chansons des groupes danses auxquels elle participe ainsi que les propositions faites à ces moments.



A côté de chaque musique, un petit descriptif de la proposition faite lors de l’atelier. Vous pouvez essayer de reprendre les propositions avec votre enfant avec le matériel que vous avez à la maison (petits instruments, ballons, foulards).
Ecouter une musique ou plusieurs, répéter une musique si elle vous plait, soyez attentif aux réactions de votre enfant, partagez ce moment d’écoute et de partage grâce à la musique.
Proposez aux frères et sœurs d’écouter aussi et de danser, tout est possible !

N’hésitez pas à me faire des retours !
Bon atelier !



Voici les explications du groupe dans sur le groupe du jardin d'enfants :



Ce groupe a lieu  depuis le début de l’année chaque jeudi matin accompagnés de Nadja, Mathilde et Michelle. 


Rituel de début avec la cloche, présentation de chacun.


1 - Petite Fleur
C’est la première musique de l’atelier, chaque enfant est allongé au sol, et on accompagne avec des maracas le rythme de la musique.



2 - Wa Winjigo Ero de Ayub Ogada
Sur cette musique, on propose un réveil corporel avec des percussions sur tout le corps réalisées avec les mains, je le fais les poings serrés avec un rythme rapide. On vient tapoter le dos, les jambes jusqu’aux pieds, les bras jusqu’aux mains, le torse, la tête pour faire résonner le corps.



3 - Le Lion est mort ce soir de Pow Wow
Sur cette musique l’idée est de faire résonner l’espace autour de l’enfant, en frappant dans les mains, en tapant sur un tambour, en tapant le sol, en faisant résonner le corps de l’enfant avec nos mains, sur le rythme de la musique.



4 - Ninana de Agnès Chaumié
Le rythme se calme. Avec un ballon ou une balle, on vient proposer à l’enfant une stimulation au niveau du ventre et du torse puis vers les bras et les jambes. Accompagner l’enfant dans ses mouvements avec la balle.



5 - Ye Ye Ye de Geoffrey Oryema
Au début avec le ballon on continue ce qui a été proposé sur la musique d’avant, on peut mettre du poids sur le ballon qui suit l’enfant. Puis on peut proposer à l’enfant de venir en appui sur le ballon à 4 pattes, ou le ballon dans le dos contre nous. Puis le contact peut être direct, et proposer un rythme à l’enfant avec notre corps.



6 - Men Sabni Enkoun de Fanfarai
C’est l’avant dernière musique de l’atelier. C’est un temps de danse libre après tout ce qui a été proposé avant. On peut proposer de danser avec des foulards que les enfants suivent des yeux, danser avec nos mains, porter les enfants en dansant… Cette musique est enregistrée en live, elle est plus longue que celle qu’on écoute habituellement lors de l’atelier. Vous pouvez l’arrêter avant la fin si vous la trouvez trop longue.


    7 - Sala Keba de Staff Benda Bilili
C’est la musique de fin. L’idée est de trouver une position confortable avec votre enfant assis entre vos jambes ou dans vos bras. C’est un moment de bercement sur le rythme de la musique.



Cloche de fin


C’est la fin de l’atelier.

---------------------------------------------------

L'atelier Rythme & Danse chez les Z'ados

Ce groupe a lieu  depuis le début de l’année chaque mardi matin accompagnés de Nadja et de Marie.

Introduction à l’atelier


1- Balamouk des Yeux Noirs
C’est la première musique de l’atelier, chaque jeune est installé au sol assis, et on accompagne le rythme de la musique avec un tambour ou en tapant dans nos mains.



2 - Chatma de Tinariwen
Sur cette musique, on propose un réveil corporel avec des percussions sur tout le corps réalisées avec les mains, je le fais les poings serrés avec un rythme rapide. On vient tapoter le dos, le bassin, les jambes jusqu’aux pieds, les bras jusqu’aux mains, le torse, la tête pour faire résonner le corps. Ne pas insister si le jeune n’aime pas les percussions sur une certaine partie du corps.



3 - Entourage de Guem
Avec cette musique commencent les déplacements au sol. On peut imaginer être des éléphants dans la savane qui font résonner le sol avec leurs pas lourds, à 4 pattes, debout, en se roulant par terre... L’idée est aussi de faire résonner l’espace autour du jeune, en frappant dans les mains, en tapant sur un tambour, en tapant le sol, en faisant résonner le corps de l’enfant avec nos mains, sur le rythme de la musique.


4 - Ninana de Agnès Chaumié
Le rythme se calme. On vient prendre contact avec le jeune dos à dos, en s’allongeant à côté de lui, en s’asseyant à côté de lui, en imitant sa position.




5 - Wa Winjigo Ero de Ayub Ogada

On continue la danse à 2 avec un contact mais on peut s’éloigner, se rapprocher, imiter les mouvements de l’autre, venir en contact et le laisser, vous pouvez vous aider en faisant rouler un ballon sur le dos ou le corps de l’enfant par exemple.



6 - Caravan
C’est l’avant dernière musique de l’atelier. A l’IMP nous avons un grand tissu bleu et tout le monde peut rentrer dedans comme une maison. A la maison, vous pouvez proposer une danse avec des foulards, jouer avec, vous envelopper dedans et envelopper votre enfant, c’est une danse assez libre, laissez vous porter par la musique ! Ce n’est pas la version que l’on écoute pendant l’atelier, j’espère qu’elle plaira quand même aux jeunes !




7 - Liebkeit des Yeux Noirs
C’est la musique de fin. Chacun trouve une place au sol, allongé ou assis et on écoute ensemble la musique. C’est un moment de retour au calme sur le rythme de la musique.



Et voilà, c’est la fin de l’atelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire