Qui sommes-nous ?

Créé en 1974 sous le nom "les Amis de Karen", c’est un institut médico-pédagogique pour 36 enfants et adolescents polyhandicapés.

Il fonctionne en semi-internat ouvert deux cents jours par an, est animé par une équipe compétente et pluridisciplinaire (éducateurs et paramédicaux) qui propose un projet individuel et des activités adaptées à chaque enfant.

Le travail sur la communication est une des priorités de l’IMP. Rechercher pour chaque jeune les possibilités d’expression verbale ou, le plus souvent, non-verbale, lui donner l’occasion de les utiliser dans son quotidien et favoriser sa relation avec les adultes et les autres jeunes.
Le confort, la communication et le développement des potentialité font l’objet d’un travail de recherche et d’attention de la part de toute l’équipe en partenariat avec les familles.

Les installations, les portages et les soins sont réfléchis en équipe pluridisciplinaire et répondent à la nécessaire recherche de confort, permettant, au quotidien, d’éviter ou de limiter les déformations orthopédiques et de favoriser l’éveil moteur et psychique du jeune.

Sa philosophie :
Etablir pour ces enfants et adolescents polyhandicapés et leurs familles l’égalité des droits et des devoirs à l’égard de l’éducation, des soins, des loisirs, un accueil socialisant en petite collectivité dans le but de leur offrir, ainsi qu’à leur famille, une vie de qualité. Rechercher constamment de nouveaux modes d’approche permettant une adéquation plus fine entre les besoins et les moyens proposés.

Ses objectifs :
Pour les enfants : exister en tant que personne à part entière, inscrite dans une communication avec les autres en recevant les moyens de développer l’ensemble de leurs potentialités physiques, psychologiques et sociales.

Pour les parents : être associés, informés dans la reconnaissance de leur place inaliénable d’interlocuteurs et de responsables. Pouvoir faire appel dans un réel choix à des relais variés, proches et de qualité correspondant soit à un besoin familial, soit à un besoin de l’enfant. Une autre mission de l’institution, le soutien dans le choix d’autres structures, d’orientation.

Afin d’assurer une action de qualité auprès des enfants et des adolescents, l’équipe de professionnels prendra en compte la dimension formation et recherche, garante d’un équilibre personnel et d’actions de qualité auprès des enfants et des adolescents". (annexes 24 ter)