5 février 2021

Le rôle des infirmières

Bonjour à tous,

Nous sommes de retour pour un nouvel article qui, nous l'espérons, vous fera découvrir encore un peu plus l’IMP et particulièrement : le travail des infirmières au sein de l’institut !





« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours… » 
Louis Pasteur 


Dans l’IMP, nous sommes présentes quotidiennement pour accompagner les 36 jeunes. Au fil des années, nous avons créé une relation toute particulière avec chacun d’entre eux. Nous sommes là pour prendre soin d’eux, les soigner, les soulager, les accompagner au quotidien mais aussi pour rassurer leurs parents quand ils en ont besoin.

L’infirmerie est un lieu dans lequel les jeunes se rendent pour recevoir des soins spécifiques, pour parler ou avoir des explications sur différents sujets (puberté, gastrostomie etc.) ou juste pour se reposer quand ils en ressentent le besoin.

Nous réalisons divers soins comme des aérosols, des pansements, des lavements, des soins de gastrostomie, des aspirations bronchiques, des gestions de crises d’épilepsie…





Notre rôle au sein de l’institut implique une approche relationnelle forte auprès des jeunes ainsi que l’utilisation d’un langage adapté. Nous mettons en place des actions en cas de situations d’urgence en nous appuyant sur des protocoles médicaux et les recommandations de bonnes pratiques.

Nous participons à la coordination des actions du projet de soin en organisant et en accompagnant les jeunes à certaines consultations. Nous sommes également présentes lors des visites médicales avec le médecin de l’IMP, lors des synthèses et post-synthèses.

Chaque mois, nous mettons à jour de multiples fiches de suivis (de traitement, de repas, de crises ou de transit) afin de surveiller la santé des jeunes au plus près !

Nous essayons de prévenir tous les problèmes que les jeunes peuvent rencontrer au quotidien, en particulier l’épilepsie.

Régulièrement, nous passons dans les groupes pour prendre les différents paramètres vitaux : pouls, tension, température, saturation.






Nous essayons également de préserver au mieux le lien avec les familles par téléphone, par l’intermédiaire des cahiers de liaison et lors des samedi travaillés.

L’encadrement des étudiants en soins infirmiers fait partie intégrante de notre activité avec notamment la collaboration avec les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Toujours un téléphone sur nous, nous pouvons être appelées à tout moment en urgence par les quatre groupes et ce plusieurs fois par jour ! Les escaliers de l’IMP n’ont pour nous, plus aucun secret…



© Tous droits réservès - Solène & Deborah, IDE à l'IMP


Je vous invite aussi à aller regarder cette vidéo de l'intervention de Mme Christiane Jean-Bart (cheffe du service Recommandations de la HAS) concernant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le polyhandicap, colloque du GPF du 5 novembre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=2coCBDxt8vU


Et d'aller feuiller les dites recommandations sur le site de la HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215404/fr/l-accompagnement-de-la-personne-polyhandicapee-dans-sa-specificite








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire